Menu Mobile Hugues Leteve PhotographeMenu
du site

Comment organiser son mariage ?

Comment organiser un mariage ?

Finit le célibat, vous êtes futurs mariés et vous vous lancez dans la grande aventure du mariage… Vous cherchez par où commencer pour organiser votre journée de mariage de la meilleure des façons possibles ? Vous êtes au bon endroit ! Je suis Hugues, photographe de mariage professionnel à Orléans et dans toute la France et je vais essayer de vous donner quelques pistes pour commencer l’organisation de votre mariage le plus simplement possible.

Planifier sa journée de mariage

L’objectif d’un planning de mariage est de créer une organisation précise pour visualiser les temps forts de votre union tout en ayant un timing approprié pour prendre le temps de vivre au mieux tous les moments importants de votre journée. Qui gère les déplacements des mariés ? Combien de temps dure le vin d’honneur et les cérémonies ? 

N’oubliez pas d’aller sur les blogs de mariages comme « La mariée aux pieds nus »; « La mariée en Colère »; « Un Beau Jour » ou encore « Mademoiselle-Dentelle ». Ces blogs vous donneront de nombreux conseils pour vous aider dans la préparation de votre union. Vos prestataires seront également vos meilleurs alliés pour vous aider dans cette mission, notamment votre wedding planner si vous en avez un(e) mais aussi votre photographe, qui, de par sa proximité avec les mariés durant toute la journée de votre mariage, pourra vous apporter son expertise et ses conseils pour organiser au mieux cette journée.

Organiser son mariage

Fixer la date de votre mariage

Première étape la plus importante, choisir la date exacte de votre union. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas forcément la partie la plus simple. Entre les plannings chargés de vos proches et les disponibilités de vos prestataires de mariage, il vaut mieux s’y prendre le plus tôt possible pour être sûr d’avoir votre salle de réception, traiteur, photographe, cérémonies, DJ, etc…

L’organisation de votre mariage commencera donc par chercher et réserver votre salle de réception. En fonction du lieu et de la saison ou vous souhaiterez vous unir, les réservations se font parfois plus d’un an à l’avance. Visitez les lieux qui vous intéressent et réservez votre date, une fois le lieu de vos rêves trouvé et réservez, votre date sera fixée. 

organiser son mariage

Choisir vos prestataires

Le choix de vos prestataires est une étape cruciale dans l’organisation de votre mariage. Parcourez le site des différents corps de métier et n’hésitez pas à demander des devis pour trouver la prestation qui correspondra au plus près à vos besoins et envies. Wedding-planeur, DJ, traiteur, photographe, vidéaste, officiant de cérémonies… De nombreux prestataires ont des sites internet avec beaucoup d’informations sur leurs prestations, n’hésitez pas à fouiller pour trouver votre bonheur et à demander des renseignements supplémentaires en cas de besoins spécifiques, chaque mariage étant différent, les prestataires adaptent souvent leurs prestations aux besoins de leurs mariés.

Organiser une liste des invités

Parce qu’un mariage est un des événements les plus importants dans une vie, choisissez vos invités avec attention. Vous n’êtes pas obligé d’inviter toutes vos connaissances… Chaque invité à un coût pour les mariés alors n’hésitez pas à trier vos convives. Commencez par les personnes les plus proches, vos familles, vos meilleurs amis, et faites ensuite une liste de toutes les personnes que vous souhaiteriez voir le jour J. Réfléchissez également à vos demoiselles d’honneur et à vos garçons d’honneur. Qui aimeriez vous voir le plus proche de vous le jour J.

Essayer et acheter la robe et le costume

Pour l’un des plus beaux jours de votre vie, le choix de la tenue des mariés est bien évidemment d’une importance capitale. Choisissez un beau costume pour monsieur et une jolie robe pour madame, qui vous correspondront pleinement dans leur style et vous définiront le jour J, mais assurez vous également que vous vous sentirez bien dedans… Faites des essayages. N’oubliez pas que les chaussures, la coiffure, les bijoux, les boutons de manchettes, chapeaux, tissus et autres accessoires sont aussi importants que la robe de madame et le costume de monsieur. Il existe de nombreux magasins spécialisés ainsi que des ateliers qui vous confectionneront vos costumes et robes sur-mesure et vous aideront dans les choix de votre tenue pour le jour J.

organiser son mariage

Définir la forme et le thème de votre mariage

Le thème de votre mariage

Votre mariage reflète votre personnalité, vous devez donc tout naturellement choisir un thème qui entre en corrélation avec les valeurs de votre couple. Votre lieu de réception va influer sur le choix de votre thème de mariage. Ne choisissez pas un thème par hasard si votre lieu est déjà dans un style particulier. Naturel, bohème, urbain, champêtre, éco-responsable, avec des couleurs particulières, il existe une multitude de thèmes et d’idée pour faire un mariage a votre image. Pinterest peut être une grande source d’inspiration pour vous aidez dans l’organisation de votre décoration de mariage.

La forme de votre union

La cérémonie civile est nécessaire pour sceller votre union officiellement, en revanche, les cérémonies religieuse ou laïque ne sont pas obligatoires… Vous n’êtes pas croyant ? Pas de problème, optez pour une cérémonie laïque en extérieur par exemple. Si vous souhaitez également renforcer votre union par les liens religieux, rajouter une cérémonie religieuse dans un lieu qui vous est cher.

Organiser les animations et autres moments forts de votre mariage

Organiser un mariage, c’est aussi organiser les moments importants qui rythmeront votre jour J. Pinterest peut vous aider à trouver des idées en fonction du thème de votre mariage, vous pouvez également demander et faire confiance à vos invités proches, demoiselles d’honneur et garçon d’honneur pour vous organiser quelques moments surprises pendant votre réception par exemple.

Organiser le plan de table

Un des missions délicate dans l’organisation d’un mariage est de faire rentrer tout ses convives à table en fonction de leurs affinités et de vos envies. Réfléchissez à la disposition de vos tables pour ne mettre personne à l’écart. Qui mettre prêt de vous et où mettre la table d’honneur par exemple ? N’ayez pas peur de mixer des groupes de personnes entres eux, à défaut d’être avec des connaissances, cela permettra à certains convives d’en rencontrer d’autres. Réfléchissez aux groupes d’amis qui se voient peu et aimeraient se retrouver ensemble ce jour précis. Vous pouvez également décider de mettre des noms de groupe sur certaines tables et laissez libre cours au placement de vos invités.

Rien ne presse

Afin que l’organisation de votre mariage reste claire et précise n’ayez pas peur de vous y prendre tôt et d’y aller petit à petit par étape. Chaque question à son importance et il peut être parfois bon de réfléchir plus longuement à différentes idées. Le choix d’une salle de réception ou d’une robe et d’un costume ne se fait pas en une journée. Comparez les prestataires qui vous plaisent avant de vous décider.

organiser son mariage

Organisez son mariage, le maître mot : Faites comme bon vous semble

Laissez libre cours à vos envies et votre imagination, il n’existe aucune règle obligatoire à respecter pour organiser son mariage de rêve. Imaginez un mariage qui ressemble à votre couple, vous rendra fier et dont vous vous rappellerez toute votre vie. Demandez l’avis de vos prestataires lorsque vous avez un doute, il sauront vous faire bénéficier de leur expérience pour vous aider du mieux possible.

Accepter l’imprévu

Parce que dans toute grande aventure, les imprévus sont toujours de la partie, organisez votre mariage le plus sereinement possible et laissez de la place pour les imprévus. L’essentiel c’est vous ! Et votre union !

Icon Hugues Leteve Photographe

Suivez moi sur Instagram: @huguesleteve

hello{@]huguesleteve.com

Photographe Portrait, Couple & Mariage - France

Orléans, Centre - France

Siret - 823 236 732 00025

 

Photographe Professionnel de Portrait, Couple, Séance Engagement, Elopement & Mariage

Retrouvez moi sur les réseaux

Logo Facebook
Logo Instagram
Logo Pinterest